Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Credit Suisse et UBS crée le Swiss Finance Council

L'UBS et le Credit Suisse crée le Swiss Finance Council à Bruxelles pour faire entendre la voix de la finance suisse à l'Union européenne. L'organisation sera dirigée Alexis Lautenberg.

28 nov. 2013, 09:50
00768797

Credit Suisse et UBS veulent mieux faire entendre leur voix à Bruxelles. A cet effet, les deux grandes banques helvétiques ont créé le Swiss Finance Council. L'organisation, qui entamera son activité en janvier 2014, se veut complémentaire au travail fourni par l'Association suisse des banquiers (ASB) au niveau de l'Union européenne (UE).

La création de la structure de lobbying bruxelloise ne remet pas en question la participation des deux grandes banques au sein de l'ASB, dont elles resteront des membres actifs, ont précisé jeudi Credit Suisse et UBS. L'association faîtière a été informée de la fondation du Swiss Finance Council (SFC) ou en français Conseil financier suisse.

Pour prendre la tête de l'organisation représentant les intérêts des banques actives au niveau international, les deux établissements ont nommé Alexis Lautenberg, un ancien diplomate de la Confédération. Fin connaisseur des rouages de l'UE au plus haut niveau, le président du SFC a notamment dirigé la Mission suisse auprès de l'Union européenne, avant d'oeuvrer en tant qu'ambassadeur en Italie ainsi qu'en Grande-Bretagne.

Les présidents de UBS et Credit Suisse, respectivement Axel Weber et Urs Rohner, viennent compléter le conseil du SFC. Les deux premiers instituts bancaires helvétiques motivent la création de la structure bruxelloise par les développements actuellement en cours dans la capitale belge. Elle vise à participer activement aux discussions sur les priorités en matière financière de la prochaine législature de l'UE, soit de 2014 - 2019.

Au rang des thématiques prioritaires sur lesquelles le SFC entend se pencher, figurent notamment la directive concernant les marchés d'instruments financiers (MIFID), l'union bancaire ou encore la fiscalité de l'épargne. De manière générale, l'organisation veut aborder la question de l'accès au marché européen pour les établissements helvétiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias