Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de ménage pour rétablir la confiance

Le réseau social vient de rompre ses contrats avec les agrégateurs de données publicitaires Acxiom, Experian, Oracle (Datalogix), Transunion et WPP PLC, avec lesquels il travaillait.

30 mars 2018, 00:01
FILE - In this Oct. 10, 2011 file photo, a magnifying glass is posed over a monitor displaying a Facebook page in Munich. Taking a company public isn't as simple as collecting Facebook friends. Even if the company is Facebook. (AP Photo/dapd, Joerg Koch) Facebook IPO Q and A

Le scandale Cambridge Analytica fait de nouvelles victimes collatérales. Facebook, accusé d’avoir permis à ce cabinet de conseil de récupérer les données de 50 millions d’utilisateurs à des fins de ciblage politique, a annoncé, dans la nuit de mercredi à hier, une nouvelle mesure pour tenter de rétablir la confiance perdue de ses nombreux utilisateurs. Il met fin à ses partenariats avec sept agrégateurs de données comme Acxiom, Experian, Oracle (Datalogix), Transunion et WPP PLC.

Ces entreprises surnommées «data brokers» (ou courtiers en données), géants de l’exploitation de données, collectent des quantités colossales d’informations sur les consommateurs (modèles de voiture, téléphone, cartes de fidélité, données de carte grise...) qu’elles croisent notamment avec celles, très précises, que possède Facebook sur ses utilisateurs. Cela permet par exemple à un annonceur (comme une marque de pneus) de cibler de manière très précise, en ligne et hors ligne, de potentiels clients (les consommateurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias