Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les spécialistes prévoient une longue et lente reprise

Le coronavirus a bouleversé l’économie mondiale comme helvétique. Si le bilan final n’est pas encore chiffrable, les scénarios d’évolution des affaires prévoient une longue et lente phase de stagnation au moment de la reprise.

19 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 19 mai 2020 à 06:59
En Suisse, les indicateurs ne sont pas réjouissants.

Les économistes ont une manière bien à eux de qualifier les scénarios de reprise économique après une crise. Ils utilisent des lettres de l’alphabet. Ainsi, une chute brutale suivie d’une reprise rapide se dit «en V». Une baisse suivie d’un temps de stagnation, puis d’une reprise marquée, «en U». Un double rebond se dit «en W». Et une chute suivie d’une longue phase de stagnation se dit «en L».

Au début de la crise du coronavirus, les anticipations, aussi bien pour l’économie suisse qu’européenne et internationale, tablaient sur un scénario en «V»: une chute rapide due aux mesures de confinement, suivie d’un redressement tout aussi rapide dès que les postes se rouvrent. Mais plus le confinement se prolonge, plus cette vision optimiste se transforme. Le scénario le plus sérieusement envisagé par les experts est le plus déprimant de tous: celui en «L».

Douche froide

En mars dernier, au début...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias