Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consommation: après le scandale aux Pays-Bas et en Allemagne, Aldi Suisse retire tous ses oeufs d'importation de la vente

Les autorités fédérales n'ont, pour l'heure, détecté aucun oeuf contaminé sur les étals suisses. Mais, par mesure de précaution, Aldi Suisse a décidé de retirer de la vente tous les oeufs importés. Ce scandale alimentaire touche pour l'heure les Pays-Bas et l'Allemagne.

04 août 2017, 14:53
Les oeufs ont été contaminés par un insecticide qui devait débarrasser les poules de leurs poux rouges.

Le scandale des oeufs contaminés connaît ses premières conséquences en Suisse. Le commerçant de détail Aldi Suisse retire par précaution tous les oeufs d'importation de la vente. Les oeufs suisses ne sont pas concernés.

Il s'agit d'une pure mesure de précaution, a annoncé Aldi Suisse vendredi dans un communiqué. Selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), il n'y a pour l'instant aucun indice suggérant que des oeufs contaminés aient été distribués en Suisse. On peut partir du principe qu'il n'y aura pas de conséquences sur la santé, ajoute Aldi.

De plus, la filiale du commerçant de détail allemand procède à des contrôles sur tout l'assortiment d'oeufs pour détecter d'éventuelles traces de l'insecticide fipronil. Seuls des oeufs testés négatifs seront désormais importés par Aldi Suisse.

Les personnes ayant acheté des oeufs chez Aldi Suisse peuvent les rapporter sans présenter de bon de caisse. Le commerçant propose actuellement huit sortes d'oeufs, dont cinq sont de provenance suisse. Les autres viennent d'Europe.

 

 

Molécule interdite

Le groupe de hard discount a également annoncé qu'il retirera tous les oeufs de la vente en Allemagne. Le groupe allemand avait déjà retiré de ses rayons en début de semaine les oeufs en provenance des élevages concernés aux Pays-Bas.

A l'origine de l'affaire, des éleveurs néerlandais de volailles ont fait appel à Chickfriend. Cette société spécialisée dans l'éradication du pou rouge a utilisé du fipronil, une molécule interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias