Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coca-Cola assèche les paysans dans le nord de l'Inde

La multinationale américaine est accusée de pomper sans modération les nappes phréatiques d'un village de l'Uttar Pradesh.

30 avr. 2014, 00:01
data_art_2304978.jpg

NEW DELHI EMMANUEL DERVILLE

Voilà des siècles que les villageois de Mehdiganj, dans l'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde, vivent de l'agriculture. Mais depuis quelques années, ils ont un problème. Pour puiser l'eau en sous-sol, ils creusent toujours plus profond. A l'autre bout du pays, dans l'État du Rajasthan, les villageois de Kaladera ont le même problème. Mehdiganj et Kaladera ont un point commun: les deux localités abritent une usine Coca-Cola. Et pour certains habitants, le coupable, c'est la multinationale américaine, qui pomperait les nappes phréatiques sans modération.

Il faut dire que la loi est généreuse. Etant propriétaire du terrain, Coca-Cola peut exploiter le sous-sol à sa guise. "Le cadre juridique qui encadre le pompage date du 19e siècle. Le propriétaire a le droit de pomper autant d'eau qu'il le souhaite, même si cela entraîne une baisse du niveau de la nappe", détaille Philippe Cullet, professeur de droit environnemental...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias