Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chute historique de la conjoncture

La marche des affaires a reculé de 8,2% au deuxième trimestre, en raison de la pandémie, selon le Seco.

28 août 2020, 00:01
A waiter of "La Brasserie de Montbenon" restaurant brings dishes food to customers during the spread of the pandemic Coronavirus (COVID-19) disease in Lausanne, Switzerland, Monday, May 11, 2020. In Switzerland from today, the Swiss authorities lifted second part of the lockdown. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a confirmé, hier, le triste état dans lequel l’économie suisse s’est retrouvée au printemps, après les mesures de confinement décidées, en mars, pour contrer la pandémie de Covid-19. La conjoncture s’est affaissée de 8,2% d’avril à juin, par rapport au deuxième trimestre 2019, le recul le plus net depuis le premier choc pétrolier, selon le directeur de ses affaires économiques Eric Scheidegger (lire ci-dessous).

Cette chute place la Suisse en meilleure position que les pays voisins les plus affectés par la pandémie, telle l’Italie (-12,4%), la France (-13,8%), voire l’Allemagne (-9,7%), mais dans une situation comparable de celle de pays de taille similaire et ayant pratiqué un semi-confinement de mars à juin, comme les PaysBas (-8,5%), la Suède (-8,6%) et le Danemark (-7,4%). Elle est globalement en ligne avec les prévisions des experts.

Chute abyssale

Sans surprise, les spécialistes du Seco notent que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias