14.12.2017, 12:02

Cadeaux de Noël: les ménages suisses dépensent en moyenne 267 francs pour des jouets

chargement
Les enfants suisses auront une nouvelle fois droit à des "joujoux par milliers".

Fête L'aspect très commercial de la fête de Noël ne connaît pas la crise. Cette année, les ménages suisses dépenseront en moyenne 267 francs pour des jouets. En Suisse romande, près de 20% des achats ont été faits lors du Black Friday.

Les ménages suisses prévoient de dépenser cette année 267 francs pour des jouets comme cadeaux de Noël, soit presque autant que l'année précédente. Les promotions du Black Friday ont encouragé les consommateurs à faire leurs emplettes un mois avant les fêtes.

Environ 14% des personnes interrogées ont bénéficié d'actions promotionnelles, selon un sondage publié jeudi par l'institut GfK. L'an passé, les ménages helvétiques prévoyaient de débourser 270 francs.

Parmi les 506 personnes interrogées entre le 30 novembre et le 5 décembre, 30% d'entre elles prévoient de débourser plus de 200 francs. Importée d'Amérique du Nord, la journée de super soldes du Black Friday a véritablement déferlé cette année sur la Suisse.

Le phénomène a également eu un impact sur les achats de Noël: 14% des ménages ont acheté des jouets à cette occasion, soit 4% de plus que l'année précédente. La Suisse romande se distingue avec 19%, contre seulement 12% en Suisse alémanique.

Achats en magasin et en ligne

Près de deux tiers des sondés (63%) optent pour différents canaux et achètent aussi bien en magasin qu'en ligne. Environ un tiers des consommateurs continuent d'acheter uniquement en magasin, tandis que la part de ceux qui procèdent seulement à leurs achats en ligne stagne à 4% depuis trois ans.

Le commerce stationnaire reste important dans les achats de Noël. La part des ventes en ligne pour les jouets demeure inférieure à 10%, précise GfK. La consommation globale en ligne a toutefois poursuivi son ascension en 2017, selon les estimations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConsommationMarre du Black Friday? Vous n'êtes pas les seulsMarre du Black Friday? Vous n'êtes pas les seuls

PhénomèneLe Black Friday aussi fou en Valais qu'aux USA? Direction la zone commerciale de ContheyLe Black Friday aussi fou en Valais qu'aux USA? Direction la zone commerciale de Conthey

DroitAchats en ligne: quelques conseils pour éviter un Black Friday d’épouvante, par Sébastien FantiAchats en ligne: quelques conseils pour éviter un Black Friday d’épouvante, par Sébastien Fanti

soldesLes 5 choses à savoir sur le Black Friday, qui se déroule ce vendrediLes 5 choses à savoir sur le Black Friday, qui se déroule ce vendredi

Top