Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cadeaux de Noël: les jouets coûtent 15% plus cher en Suisse qu'en France

Ce n'est pas vraiment une surprise: la Suisse est un pays cher. Et même à Nöel, cette règle ne nous fait pas de cadeaux. Les prix des jouets chez nous sont, en moyenne, 15% plus chers qu'en France, et 30% plus élevés qu'en Allemagne.

12 déc. 2014, 16:47
Le comparatif est effectué chaque année par les associations de consommateurs. Et le constat est toujours le même...

A l'approche de Noël, les jouets sont à la fête. Nombreux sont ceux à en offrir. Mais, par rapport aux pays voisins, les jouets vendus en Suisse restent toujours parmi les plus onéreux.

Si l'écart de tarif avec la France s'est réduit cette année, les jouets helvétiques coûtent toujours en moyenne 15% de plus que dans l'Hexagone, a indiqué vendredi l'Alliance des organisations de consommateurs (ACSI) dans un communiqué.

Par rapport à l'Allemagne, la différence de prix, qui s'est encore accentuée en 2014, s'élève à 30%. L'écart avec l'Autriche reste relativement stable par rapport à l'année précédente. Il s'inscrit à 22%.

La comparaison avec l'Italie s'avère plus difficile. Seuls 17 des jouets examinés sont présents dans ce pays et en Suisse, ce qui ne permet pas de tirer de conclusion significative.

Coop et Manor sur le podium

Au niveau des enseignes, Toys "R" Us pratique les prix les moins chers sur sol helvétique. Le distributeur américain est suivi par Manor et Coop.

Pour parvenir à de tels résultats, l'Alliance des organisations de consommateurs a comparé le prix de 110 jouets en Suisse et dans les pays limitrophes (Allemagne, Autriche, Italie et France).

Le comparatif des prix du secteur des jouets est réalisé chaque année. L'Alliance des organisations de consommateurs réunit, quant à elle, les trois principaux organismes de défense du consommateur en Suisse dont la Fédération romande des consommateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias