Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bisbille en Océanie sur le charbon australien

Le sommet du Forum des îles du Pacifique s’est soldé, en fin de semaine passée, par un désaccord.Le sommet du Forum des îles du Pacifique s’est soldé, en fin de semaine passée, par un désaccord.

20 août 2019, 00:01
DATA_ART_6194260

Entre les micro-Etats insulaires du Pacifique et l’Australie, le géant régional, le match n’était pas égal. Le Forum des îles du Pacifique, organisé dans l’archipel de Tuvalu, s’est conclu, jeudi soir dernier, sur un désaccord persistant au sujet de la lutte contre le réchauffement climatique. Avec un sujet de contentieux central: le charbon.

«Vous vous préoccupez de sauver votre économie en Australie. Je me préoccupe de sauver la population de Tuvalu.» C’est ainsi que le premier ministre de l’Etat insulaire, Enele Sopoaga, a relaté ses «échanges très forts» avec son homologue australien, Scott Morrison. Pour les îles du Pacifique, la montée des océans consécutive au réchauffement climatique, annoncée par les scientifiques, est un enjeu existentiel. Mais à l’issue de douze heures de tractations tendues, les participants du forum ne sont pas parvenus à s’entendre sur des objectifs contraignants de limitation de la hausse des températures, ni sur un abandon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias