Banques: UBS a dégagé en 2020 un bénéfice net de 6,63 milliards de dollars

chargement

Finances Malgré la pandémie, UBS a nettement amélioré ses résultats en 2020, avec un bénéfice de 6,63 milliards de dollars.

 26.01.2021, 07:38
L'établissement zurichois versera un dividende de 0,37 dollar à ses actionnaires, contre 0,73 dollar en 2019.

La banque UBS a dégagé l’année dernière un bénéfice net de 6,63 milliards de dollars, en forte hausse de 54,2%, a-t-elle annoncé mardi. L’établissement zurichois versera un dividende de 0,37 dollar à ses actionnaires, contre 0,73 dollar en 2019.

Le produit d’exploitation a augmenté de 12,1% à 32,4 milliards de dollars et le résultat avant impôts a lui aussi progressé, de 47,5% à 8,23 milliards, a précisé la banque aux trois clés mardi dans un communiqué. Dans la gestion de fortune globale, UBS a attiré 43,3 milliards d’argent nouveau.

Au seul quatrième trimestre, les résultats du groupe bancaire sont tout aussi réjouissants. Le produit d’exploitation a bondi de 15,1% sur un an à 8,1 milliards de dollars, le résultat avant impôts a été multiplié par plus de deux à 2,1 milliards, tout comme le profit net qui a atteint 1,7 milliard.

 

 

La performance dégagée entre octobre et fin décembre dépasse à tous les niveaux et très nettement les prévisions des analystes interrogés par AWP.

«L’année a été difficile, que ce soit pour nos clients, pour nos collègues et pour nos collectivités. Ces résultats en sont d’autant plus gratifiants», a estimé le nouveau directeur général Ralph Hamers, qui a pris en novembre 2020 les commandes d’UBS.

Forte de ces résultats, la banque va lancer cette année un programme de rachat d’actions d’un maximum de 4 milliards sur trois ans, dont jusqu’à 1 milliard seront déboursés au premier trimestre.

Selon l’établissement de la Paradeplatz, qui a bénéficié à fond de la volatilité des marchés l’année dernière, "le sentiment des investisseurs "s’est amélioré au quatrième trimestre" et le premier partiel 2021 devrait bénéficier "de facteurs saisonniers", même si le contexte incertain lié à la pandémie de Coronavirus pourrait "peser aussi bien sur les prix des actifs que l’activité des clients".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RedimensionnementUBS compte supprimer 44 petites succursales en SuisseUBS compte supprimer 44 petites succursales en Suisse

FinancesBanques: le directeur général d’UBS ne croit pas à une possibilité de rachatBanques: le directeur général d’UBS ne croit pas à une possibilité de rachat

BilanBanques: UBS dope sa performance trimestrielle avant le départ d’ErmottiBanques: UBS dope sa performance trimestrielle avant le départ d’Ermotti

Top