Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aviation: Skyguide externalise une partie de son informatique en Bulgarie

Le contrôleur du ciel suisse externalise une partie de son informatique en Bulgarie. La sécurité est-elle assurée? Des experts répondent.

12 août 2020, 00:01 / Màj. le 12 août 2020 à 07:18
Skyguide délocalise une partie des prestations numériques en Bulgarie.

Si les avions et leurs passagers se meuvent en sûreté dans les cieux suisses, c’est aussi grâce à Skyguide. Sise à Genève et détenue par la Confédération, l’entreprise remplit une tâche capitale: contrôler le trafic aérien. Ses 1500 collaborateurs guident, chaque année, 1,2 million de vols civils et militaires. Cela nécessite, entre autres, une infrastructure de premier plan, et une sécurité de tous les instants.

Dès lors, des interrogations surgissent au sujet de l’informatique de la société. Car, selon nos informations, Skyguide délocalise une partie des prestations numériques en Bulgarie. La collaboration avec les partenaires est-européens ne date pas d’hier, elle existe depuis trois ans. Elle fournit un service que Skyguide dit ne pas pouvoir assurer seule, le savoir-faire et l’expérience lui faisant défaut.

L’externalisation porte sur un logiciel nommé «Enterprise Service Bus». Celui-ci est contrôlé, depuis la Bulgarie, par l’entreprise DXC. Pour simplifier, un «Enterprise Service Bus» fait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias