Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Armée: questions à Berne autour du F-35A

Un document interne «s’interroge» sur les capacités du F-35A, jet américain candidat auprès de l’armée suisse. Encore faut-il que le peuple suisse soit favorable à l’achat de nouveaux avions de combat le 27 septembre prochain.

15 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 15 mai 2020 à 07:07
Dans un rapport interne, le Renseignement militaire suisse s’interroge sur les capacités du F-35A, ici en test à Payerne, en juin 2019. C’est l’un des appareils que pourrait acheter l’armée.

L’armée joue gros et la lutte sera rude. Le 27 septembre, le peuple votera sur l’achat de nouveaux avions de combat. Le Conseil fédéral lui soumet une enveloppe de six milliards de francs, sans préciser le nombre, ni le modèle d’engin. Il ne fera son choix qu’à la fin de l’année, parmi les quatre candidats en compétition, si la population vote oui. Le gouvernement veut éviter de cristalliser l’attention sur un jet, et de revivre la débâcle de l’avion suédois Gripen, rejeté en votation en 2014.

Interrogations

Officiellement, le Département fédéral de la défense ne pipe mot sur les capacités de chaque candidat. Mais en coulisses, la situation est autre, comme l’illustre un rapport interne daté du début du mois. Dans ce document, que nous avons consulté, le Service militaire de renseignement (SRM) se pose des questions sur la qualité de l’avion américain F-35A, qui fait partie des quatre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias