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Apple plombé par l'iPhone mais promet le retour de la croissance

Apple connaît son premier recul du chiffre d'affaires en quinze ans. En cause, notamment, la diminution des ventes d'iPhone.

26 oct. 2016, 09:05
Le directeur général Tim Coo reste confiant et prédit un retour à la croissance ce trimestre.

Apple a fait miroiter mardi son retour à la croissance pour les fêtes grâce à ses nouveaux iPhone, alors que la baisse continue des ventes de son célèbre smartphone vient de se solder par le premier recul de son chiffre d'affaires annuel en quinze ans.

L'accueil des consommateurs pour les nouveaux modèles est "très positif" et "nous sommes suffisamment confiants pour prédire que nous retournons à la croissance ce trimestre", a indiqué le directeur général, Tim Cook, lors d'une téléconférence avec des analystes.

Ce serait un soulagement pour le groupe informatique américain, qui a encore annoncé mardi avoir écoulé tous modèles confondus seulement 45,5 millions d'iPhone, soit 5% de moins qu'un an auparavant, entre début juillet et fin septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé.

La perte de vitesse de ce produit vedette, qui avant cette année n'avait jamais vu ses ventes reculer, a continué de se ressentir sur les performances financières.

Largement anticipé

Le chiffre d'affaires de la marque à la pomme a ainsi diminué pour le troisième trimestre consécutif (-9% à 46,9 milliards de dollars). Sur douze mois, la baisse est de 8% à 215,6 milliards de dollars (212,5 milliards de francs): c'est la première fois depuis l'exercice clos fin septembre 2001 qu'Apple voit son chiffre d'affaires annuel reculer.

Et le bénéfice net est également en déclin, tant sur le trimestre (-19% à 9 milliards) que sur l'ensemble de l'exercice (-14% à 45,7 milliards).

Le recul des ventes d'iPhone et des revenus trimestriels avaient été largement anticipés, mais les prévisions livrées par le groupe pour le trimestre entamé début octobre se sont avérées plus optimistes: Apple dit viser 76 à 78 milliards de dollars de chiffre d'affaires, contre seulement 75 milliards attendus par les analystes.

Bide de la montre connectée

La montre connectée Apple Watch n'a pas été le succès grand public espéré: Apple ne dévoile pas ses ventes, mais le cabinet IDC estime qu'elles ont chuté de 71,6% au dernier trimestre.

Au final, les services (boutiques en ligne, Apple Pay, Apple Music) constituent le seul point vraiment brillant des résultats: Apple met d'ailleurs en avant la croissance de 24% de leurs revenus trimestriels, qui totalisent 6,3 milliards de dollars.

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