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Réservé aux abonnés

Adobe a renouvelé son modèle d'affaires en louant ses produits

Logiciels L'éditeur de Photoshop est passé à un système d'abonnement.

23 déc. 2014, 00:01
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Adobe peut se féliciter d'avoir tenu bon. Lorsque l'éditeur américain de logiciels a annoncé un changement complet de modèle tarifaire en octobre 2011, il a déclenché une fronde parmi ses clients.

Ses applications phares - Photoshop, Illustrator et Premiere, appréciées des photographes, des graphistes et des cinéastes - ont basculé d'un modèle d'achat à un système d'abonnement proche de celui d'un opérateur téléphonique ou d'un bouquet de télévision payante.

Trois ans plus tard, la transformation d'Adobe est en bonne voie. La société, qui vient de publier ses résultats annuels, totalisait 3,4 millions d'abonnés à sa suite Creative Cloud fin novembre, soit 644 000 de plus en trois mois. Les clients, d'abord rétifs, y trouvent finalement des avantages.

Hausse de l'action

Le "pack" comprenant tous les logiciels créatifs d'Adobe est loué autour de 70 francs par mois, alors que les applications étaient vendues à l'unité plusieurs milliers d'euros jusqu'alors. Ce système...

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