Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord signés entre les CFF et le BLS

L’ex-régie fédérale conserve son monopole de concession pour dix ans, mais le BLS obtient l’exploitation d’une petite partie des lignes.

23 août 2019, 00:01
Le halte ferroviaire Montmollin - Montezillon

Montezillon, le 27 janvier 2015
Photo: Lucas Vuitel



 MONTMOLLIN - MONTEZILLON

Grâce à une médiation publique, les CFF et le BLS sont parvenus à un accord sur le trafic grandes lignes. L’ex-régie fédérale conserve son monopole de concession pour dix ans, mais le BLS obtient l’exploitation d’une petite partie des lignes.

Les CFF retirent leur recours au Tribunal administratif fédéral contre l’attribution des concessions longues distances. «Cette solution à l’amiable évite de longues années d’un conflit juridique qui n’aurait fait que des perdants», a salué, hier, Simonetta Sommaruga. La ministre des Transports avait initié la médiation avec son homologue pour le canton de Berne, Christoph Neuhaus. Ce dernier s’est montré également très satisfait, jugeant que les transports publics en sortaient renforcés et que l’offre sur le Plateau pourrait être augmentée.

Le BLS exploitera la ligne Berne – Bienne à partir de décembre 2019. Suivront, dès décembre 2020, la ligne de Berne – Berthoud – Olten et, à la cadence horaire,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias