Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord-cadre avec l'UE: les medtechs sur leurs gardes

La branche des appareils médicaux attend une action du Conseil fédéral pour débloquer le renouvellement de l’accord leur donnant le libre accès au marché européen. La validité de cet accord arrive à échéance ce mercredi

26 mai 2021, 00:01 / Màj. le 26 mai 2021 à 06:45
DATA_ART_1378933

Dans les locaux de Coat-X à La Chaux-de-Fonds (NE), une pièce à peine plus large qu’un cheveu vient de sortir d’un réacteur dont on entend une pompe vrombir pour créer un vide d’air. «Implantée dans le blanc de l’œil humain, cette minuscule pièce agit comme une valve», explique Yanik Tardy, cofondateur. «Quand elle s’ouvre, elle permet au liquide de s’échapper, et la pression de l’œil baisse chez des personnes atteintes de glaucome aigu».

Ce bijou d’innovation est fabriqué par Rheon Medical à Préverenges (VD), le partenaire de Coat-X. La tâche de la start-up chaux-de-fonnière consiste à la recouvrir d’un revêtement lui permettant de résister au milieu humide dans lequel elle va être insérée. Cette invention de très haute technologie a valu au tandem Rheon/Coat-X le premier prix du Swiss Medtech Award 2020.

L’UE partenaire crucial

Bienvenue dans les Medtech, ces sociétés spécialisées dans le domaine médical pour lesquelles l’accès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias