Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord-cadre avec l'UE: la bataille du sonderfall économique

Des entrepreneurs se dressent contre l’Accord-cadre négocié entre la Suisse et l'Union européenne et contre le soutien des organisations patronales.

21 avr. 2021, 00:01
/ Màj. le 21 avr. 2021 à 06:57
[gestellte Aufnahme] THEMA SCHWEIZ UND EUROPA..Fahnenschwinger mit Schweizer- und Europa-Fahnen, aufgenommen auf dem Maennlichen bei Grindelwald (BE), August 1999. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Les grandes organisations économiques, à commencer par Economiesuisse, Swissmem, l’Association suisse des banquiers et leurs centaines de milliers de membres, se sont réaffirmés ces dernières semaines parmi les plus fermes soutiens à la signature de l’Accord-cadre négocié entre la Suisse et l’Union européenne, au nom, rappellent-elles, de la défense des intérêts de la place économique et de sa compétitivité.

A lire aussi : Accord-cadre: le Conseil fédéral prépare la visite de Guy Parmelin à Bruxelles

Mais dans leur ombre, de nombreux entrepreneurs jurent du contraire. Le conseil fédéral, selon eux, ne doit pas signer cet accord. La Suisse s’en sortira mieux, défendra mieux ses intérêts si elle reste éloignée de l’UE que si elle renforce ses liens avec cette dernière. «Le gain économique ne compense pas le prix politique, qui est élevé», affirme l’industriel schaffhousois Giorgio Behr, l’un de leurs principaux porte-parole.

Capacité d’adaptation

Deux organisations de dimension nationale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias