Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Topographie: les géographes suisses ont caché des dessins dans les cartes nationales

Les cartographes helvétiques ont toujours été rigoureux dans la modélisation de notre territoire. Cela ne les a pourtant pas empêchés de s’amuser un peu en glissant des symboles dans les reliefs de leurs cartes.

03 nov. 2020, 11:41
De petits animaux ou personnages sont dissimulés dans les cartes suisses.

La cartographie est un art à part entière. Pour créer une carte, le graphisme doit se rapprocher au plus près de la réalité du terrain, nécessitant une précision et une rigueur extrême. Et pourtant, cela n’empêche pas le dessinateur de faire preuve de créativité.

Durant des décennies, les cartographes suisses se sont amusés à dissimuler des dessins et symboles dans les cartes du pays. Déterrée par le média Bulletin, cette jolie histoire nous invite à observer les plans nationaux d’un œil nouveau.

Au centre de l’image, juste à droite au-dessus de l’inscription «Eiger 3970», on devine une araignée.

Selon l’Office fédéral de topographie, le premier dessin connu remonte au début des années 80. Il s’agit d’une araignée, dessinée à quelques pas du sommet de l’Eiger, dans les Alpes bernoises. On la doit au cartographe Othmar Wyss.

D’autres spécialistes de la topographie se sont amusés à introduire des clins d’œil visuels dans les reliefs de nos montagnes. On y trouve par exemple un alpiniste à la frontière entre les Grisons et l’Italie ou encore un poisson dans le lac de Remoray en France voisine.

Au cœur de l’image, on distingue un homme gravissant la paroi.

Un poisson nage au sud du lac de Remoray.

Il n’est pas impossible que d’autres dessins soient encore cachés dans les lignes des cartes suisses. Alors à vos loupes!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias