07.08.2020, 19:34

France: un mineur de 16 ans mis en examen pour l'incendie à Anglet

chargement
Le feu de forêt qui a ravagé 167 hectares de végétation dans la région de Bayonne le 30 juillet dernier avait mobilisé d'importants moyens.

Criminalité Un adolescent a été arrêté et mis en examen dans le Sud-Ouest de la France. Le jeune de 16 ans, placé en foyer, s'était vanté auprès de ses amis d'avoir mis le feu à une forêt dans la région de Bayonne. 167 hectares étaient partis en fumée.

Un mineur de 16 ans a été mis en examen "pour fait criminel de destruction volontaire par incendie" de la forêt de Chiberta à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en France, a annoncé vendredi le procureur de Bayonne. Le feu y avait ravagé le 30 juillet 167 hectares.

 

 

Cet adolescent, qui vivait dans un foyer et avait "une tendance avérée à la pyromanie, s'est vanté auprès de ses camarades d'en être l'auteur", a précisé le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier lors d'une conférence de presse. Le mineur qui désormais plaide la "vantardise", a ensuite nié les faits, a précisé le procureur.

L'enquête dirigée par la police judiciaire de Bayonne, a permis d'établir des "indices graves et convergents" à l'encontre du jeune homme, qui risque une peine maximale de 20 années de réclusion. Une habitante avait notamment fait un signalement aux enquêteurs le week-end dernier, après avoir discuté avec les deux jeunes auprès de qui s'était vanté l'adolescent.

 

 

"Tendance à la pyromanie"

Le procureur a précisé que "le mode opératoire n'est pas établi. On n'a pas de certitudes sur la manière dont le feu a été enclenché". Le jeune homme était déjà connu de la police pour sa "tendance à la pyromanie", après un incendie qui s'était déclaré dans la chambre de son foyer fin juin, a encore fait savoir le procureur.

Le spectaculaire incendie de la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet, avait également détruit cinq maisons, sans faire de victimes. Vingt-six personnes avaient été brièvement hospitalisées, a précisé le procureur. Le maire d'Anglet Claude Olive avait estimé qu'un "drame humain" avait été évité.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FEUIncendie maîtrisé près de Marseille: 2700 évacuations, 1000 hectares ravagésIncendie maîtrisé près de Marseille: 2700 évacuations, 1000 hectares ravagés

Incendie maîtrisé près de Marseille

Quelque 1000 hectares de végétation ont été ravagés par un violent incendie qui s’est déclenché mardi en plein massif...

  05.08.2020 14:31

CatastropheEtats-Unis: les pompiers peinent à contenir un incendie à l'est de Los AngelesEtats-Unis: les pompiers peinent à contenir un incendie à l'est de Los Angeles

FEUXBrésil: augmentation de 28% des incendies en AmazonieBrésil: augmentation de 28% des incendies en Amazonie

Incendies: Les feux dans le monde moins nombreux mais plus violentsIncendies: Les feux dans le monde moins nombreux mais plus violents

Top