L'art de bâtir


Un projet éditorial à suivre tout au long de l'année dans le Nouvelliste et le Walliser Bote, publié par l'Association Valaisanne des Entrepreneurs et le Bureau des Métiers pour en savoir plus sur les forces et avantages d'un secteur des plus porteurs. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Et pour aller plus loin, n'hésitez pas à participer à notre quiz pour gagner un iPhone et suivre les liens que nous vous proposons en fin d'article pour en découvrir plus sur le monde passionnant de la construction valaisanne.

Textes : Thomas Pfefferlé
Photos : Olivier Maire


 01.04.2021, 21:27

Précision, rigueur et technique, la construction est une affaire subtile, où chaque geste compte et nécessite d’être peaufiné avec soin. Un souci du détail acquis suite à une pratique rigoureuse, valorisée lors de compétitions régionales et internationales. Des événements qui, en plus de mettre en lumière des savoir-faire, constituent un joli coup de boost pour lancer une jeune carrière.

Si la Suisse n’est pas toujours la nation concurrente à craindre lors des compétitions sportives internationales, il en va autrement durant les championnats des métiers. Des événements réservés aux apprentis ainsi qu’aux jeunes professionnels durant lesquels la force et les atouts du système de formation duale helvétique sont clairement démontrés. Ouvertes à tous les jeunes en cours d’apprentissage via les organisations faîtières des filières concernées, les inscriptions à ces concours permettent de prendre part à des qualifications régionales pouvant mener aux championnats suisses — les SwissSkills, d’Europe et du monde. 

«En plus d’être une excellente vitrine de métiers et de savoir-faire, ces championnats permettent de développer la passion et le réseau des jeunes tout en boostant leur carrière, souligne Laurent Seppey, Teamleader pour le SwissSkills Team aux championnats internationaux. Car en se préparant pour ces compétitions, ils développent leur confiance en eux et côtoient de près les responsables de formation des différentes passerelles permettant d’évoluer au sein de la branche. D’ailleurs, de nombreux jeunes ayant participé à ces concours sont aujourd’hui à la tête de leur propre entreprise ou occupent des postes à haute responsabilité dans leur domaine.»

Ces championnats permettent de développer la passion et le réseau des jeunes tout en boostant leur carrière.

Laurent Seppey, Team Leader SwissSkills

Expérience valorisante

Les compétitions professionnelles, Dylan Roh les connaît bien. Le Valaisan a en effet décroché la médaille d’or aux championnats romands des maçons en 2017. Une expérience intense qui lui a notamment permis de gagner en confiance pour la suite de sa carrière. «C’est d’abord le défi de participer à une telle épreuve qui m’a motivé à me lancer dans l’aventure. J’en ai retiré une expérience hyper enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.» 

Afin de se préparer dans les meilleures conditions, le maçon a pu compter sur le soutien de son entraîneur Nicolas Gattlen. Pour le maître professionnel, qui avait repéré Dylan durant les sessions de cours pratiques de son apprentissage, ces concours sont avant tout un tremplin pour peaufiner sa gestuelle et sa technique tout en devant se dévoiler aux yeux et à la critique de l’entraîneur, des juges et des concurrents. «Ces championnats sont aussi une question de comportement. Je repère les jeunes talents en me basant tant sur leurs résultats aux cours interentreprises que sur leur attitude. Ensuite chacun est différent et c’est à moi d’adapter leur entraînement. Généralement on part sur des blocs de trois jours pour simuler les conditions de la compétition.»

Chef d’équipe, Dylan voit aujourd’hui son avenir sereinement et avec confiance dans le génie civil.

C’est d’abord le défi de participer à une telle épreuve qui m’a motivé à me lancer dans l’aventure.

Dylan Roh, champion romand des maçons 2017


Les SwissSkills en vidéo

Tu veux en savoir plus ?

Les verbes de la main

Précision, rigueur et entraînements à répétition sont nécessaires pour développer la technique propre aux métiers de la construction. Nous vous proposons un dictionnaire imagé de douze gestes représentant un savoir-faire constructif de haut vol.


Mesure-toi à notre quiz
et gagne un iPhone !

Teste tes connaissances sur la construction avant le 15 mai et découvre les secrets de ses métiers. Un iPhone est en jeu et sera offert à l’un des participants !


Prochaine publication

Lors de notre prochain épisode, nous aborderont les nouvelles technologies dopent la construction !

Rendez-vous le 18 juin pour en apprendre plus sur le dynamisme du domaine.