Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion veut changer les règles du jeu pour avoir son mot à dire sur les futures antennes 5G

Des oppositions et des pétitions sur la 5G ont conduit la ville de Sion à réagir. Elle change son règlement et suspend la procédure d’autorisation d’une antenne controversée à Uvrier. Cette décision semble ouvrir une brèche pour les communes mais complique la tâche des opérateurs.

24 août 2020, 19:00
L'été dernier, le gabarit de l'antenne 5G était érigé à Uvrier. Au fond, l'école, située à 150 mètres environ selon les opposants.

Ils savaient la marge de manœuvre très faible, mais ces citoyens d’Uvrier voulaient faire entendre leur voix. Elle a visiblement porté. La ville de Sion a pris la décision de suspendre la procédure d’autorisation de construire de cette antenne 5G à Uvrier, voulue par Swisscom, non loin de l’école. Celle-là même qui avait suscité de vives réactions de certains habitants du quartier dans nos colonnes en juin dernier.

A lire aussi: Valais: quand des habitants de Sion s’opposent à une antenne 5G (11.06.2019)

L’opérateur prend note de la décision mais ne la commente pas. Après une première mise à l’enquête annulée car les gabarits n’avaient pas été posés dans le délai légal, une nouvelle procédure avait suscité 94 oppositions. Comme au niveau communal, l’antenne devait simplement respecter le règlement des constructions pour être autorisée, tout semblait joué d’avance. Mais Sion a changé les règles du jeu.

Loin de l’habitat et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias