Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: FC Rarogne, la fierté du Haut-Valais [37/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs valaisans qui ont évolué en ligue nationale. Voici celle du FC Rarogne. Tout le Haut-Valais derrière un seul club. Le FC Rarogne ce n’est pas que Georges Bregy et Erich Burgener, mais c’est aussi et surtout un club qui a vécu une incroyable épopée dans les années 70.

10 oct. 2019, 12:00
La formation du FC Rarogne à ses plus belles heures. Immortalisée en photo pendant la saison 1973/1974, celle de la première promotion en ligue nationale B.

Plus de spectateurs aux abords du petit stade du Rhoneglut que d’habitants dans son petit village, drôle de paradoxe qu’a connu le FC Rarogne dans les années 70. «Tout le Haut-Valais était derrière nous, c’était du jamais vu», se rappelle avec nostalgie l’ancien défenseur central Charly Burgener.

Cet engouement est simple à comprendre. Rarogne, petite commune de moins de 1500 habitants à l’époque, réussissait exploit sur exploit. Jusqu’à atteindre en 1974 une incroyable promotion en ligue nationale B. Une première pour une formation haut-valaisanne. «C’était une sacrée surprise pour nous. A nos débuts, on partait avec l’objectif de ne pas être relégué. Après plusieurs années, nous sommes finalement montés», se remémore le milieu de terrain Daniel Bregy.

Le FC Rarogne a dû se battre pour y arriver. C’est au bout de sa troisième finale pour la promotion que le club a finalement pu rejoindre l’antichambre du football suisse. Des finales...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias