Zermatt: un randonneur à ski meurt dans une crevasse

Un randonneur à ski est décédé lundi après être tombé dans une crevasse du Grenzgletscher, sur les hauts de Zermatt. Il venait en aide à un skieur appartenant à un autre groupe de randonneurs.
25 avr. 2019, 17:32
/ Màj. le 25 avr. 2019 à 17:17
En raison des mauvaises conditions météorologiques, la corps de la victime n'a pas encore pu être pris en charge.

Un randonneur à ski est décédé lundi 22 avril après être tombé dans une crevasse du Grenzgletscher, sur les hauts de Zermatt. Il venait en aide à un skieur appartenant à un autre groupe de randonneurs.

A lire aussi : Un mort dans une crevasse au-dessus de Saas-Fee

L’accident s’est produit vers 14 heures à une altitude d’environ 4’300 mètres, selon un communiqué publié jeudi par la police cantonale valaisanne. Deux randonneurs à ski encordés progressaient de la cabane du Mont Rose en direction de Lisjoch lorsque l’un des deux est tombé dans une crevasse. Son compagnon a réussi à freiner sa chute.

Un pont de neige s’écroule

Au même moment, un groupe de six personnes descendait de la cabane Margherita en direction de Lisjoch. Alertés par les appels à l’aide, ils ont immédiatement apporté leur soutien. Pendant l’opération de secours, un pont de neige s’est soudainement effondré et deux membres de ce groupe, mené par un guide, sont tombés dans la crevasse.

En raison des conditions météorologiques, l’équipe de sauvetage de la station de secours de Zermatt a dû monter environ 900 mètres à pied jusqu’au lieu de l’accident. Pendant ce temps, deux personnes ont pu être extraites de la crevasse. L’un d’eux, blessé, a été transporté à l’hôpital de Viège. La troisième personne est décédée sur les lieux de l’accident.

La victime n’a encore pu être rapatriée

En raison des conditions météorologiques difficiles, la victime n’a pas pu être prise en charge jusqu’à présent. Le processus d’identification formelle sera activé par la suite. Le Ministère public a ouvert une enquête.

par Patrice Genet