Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers une bière 100% locale: ce vigneron-encaveur saviésan cultive son… houblon

Par défi et pour son plaisir, Gaël Roten s’est lancé dans la production de houblon. Une plante qui intéresse la recherche agricole en Valais. Objectif à terme pour le vigneron-encaveur saviésan: produire une bière ultralocale et se diversifier avec la vente de bières.

11 août 2021, 19:00
Comme les plantes ne sont pas encore à maturité sur sa parcelle au cœur du vignoble saviésan, Gaël Roten a apporté deux sacs issus de sa première récolte de houblon.

C’est la parcelle qui pique la curiosité. Sur quelques centaines de mètres carrés, au cœur du vignoble saviésan, de drôles de plantes ont remplacé les ceps.

Leurs feuilles présentent quelques similitudes avec celles de la vigne, mais leurs tiges ou plutôt leurs lianes grimpent jusqu’à six mètres, soutenues par des poteaux de bois et des câbles métalliques.

Des gens m’ont demandé s’il s’agissait de framboises.
Gaël Roten, vigneron-encaveur saviésan et producteur de houblon

«Des gens m’ont demandé s’il s’agissait de framboises», sourit Gaël Roten qui cultive ce secteur. Dans deux mois environ, si tout se passe bien, cette parcelle donnera à ce vigneron-encaveur saviésan quelques kilos de houblon pour produire ses propres bières.

A lire aussi: Pluies diluviennes: nouveau gros coup dur pour l’agriculture valaisanne (14.07.2021)

Le houblon vit bien en Valais

Arracher une vigne de pinot noir pour implanter une houblonnière quand on est vigneron à Savièse peut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias