Valais: une tulipe visant l’éradication de la Polio fleurit dans le canton

Pour le second printemps de suite, la tulipe «Polio» fleurit en Suisse romande. En Valais, elle a été plantée à Martigny, Crans-Montana et Zermatt. L’objectif: récolter des fonds pour l’éradication du virus de la poliomyélite dans le monde.
20 avr. 2018, 12:01
/ Màj. le 20 avr. 2018 à 12:45
Les tulipes "Polio" ont notamment été plantées à Martigny, à proximité du parking de l'hôpital.

Le soleil baigne de ses rayons le Valais… et ses tapis de fleurs. Parmi celles-ci, il en est une qui revêt une symbolique toute particulière ce printemps: la tulipe «Polio». Plantée dans les communes de Martigny, Crans-Montana et Zermatt, elle s’inscrit dans le cadre d’une action visant à éradiquer le virus de la poliomyélite dans le monde. Le projet est à mettre au crédit du Rotary Suisse/Liechtenstein et de la Communauté d'Intérêts du Syndrome Post-Polio (CISP).

114'000 personnes déjà soignées

«L’idée est que les fonds récoltés dans les communes et auprès du public financent le vaccin contre la Polio. L'an dernier, 26'000 tulipes ont été vendues, permettant de vacciner 114'000 enfants dans le monde», indique Edy Bucher, membre de la CISP. Selon lui, et grâce à de telles actions, le virus pourrait avoir disparu de la surface du globe d’ici 2020.

Les tulipes «Polio» ont été plantées en novembre dernier. A Martigny, c’est Michael Schlich, le responsable Parcs et Jardins de la Ville, qui les a vus sortir de terre avant qu’elles ne se parent de leurs pétales rouges et jaunes. «Nous avons acheté un peu plus d’un millier de bulbes. Ils ont été conçus aux Pays-Bas.» Dans la Cité d'Octodure, ces fleurs peuvent être observées à l'entrée du parking de l’Hôpital ainsi que dans la rue «Près de la Scie». 
 

par Florent Bagnoud