Valais: une journée pour orienter les écoliers vers leur futur

Les entreprises et institutions sont invitées à accueillir les élèves de 8H le 12 novembre prochain. Histoire d’offrir des perspectives d’avenir aux enfants avant leur passage au cycle d’orientation.
10 sept. 2020, 18:00
/ Màj. le 10 sept. 2020 à 18:00
Le 12 novembre prochain, les entreprises et institutions du canton sont invitées à ouvrir leurs portes pour orienter un maximum d'élèves de dernière année de primaire.

Traditionnellement le deuxième jeudi de novembre permet aux élèves de 8H d’aller à la découverte du monde professionnel. Pour perpétuer cette bonne habitude, les entreprises et institutions valaisannes sont invitées à leur ouvrir leurs portes, le 12 novembre prochain. Avec cette année cette idée lancée par Isabelle Darbellay Métrailler, la cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille: «les garçons découvrent les métiers de la santé et du social; les filles s’initient à la technique, à la construction ou à l’ingénierie.»

Une profession jamais envisagée

Dans le cadre de «Futur en tous genres 2020», le concept demeure le même, soit découvrir sur le terrain et accompagné d’un adulte de son entourage une profession qu’elles et ils n’ont jamais envisagé. «Afin qu’un maximum d’élèves puisse profiter pleinement de cette occasion, il est souhaitable qu’un maximum d’entreprises du canton joue le jeu: à savoir accepter que leurs collaboratrices et/ou collaborateurs viennent au travail ce jour-là accompagné-e-s d’un enfant, afin de lui montrer les différentes facettes de leur métier.»

Avec un objectif: initier les unes et les autres à des domaines qu’elles et ils n’envisagent habituellement pas, au moment du choix professionnel. «Pour les entreprises et institutions, il s’agit d’une occasion unique d’intéresser la relève à leur domaine d’activité et de renforcer positivement leur image.»

La journée se déroulera dans le respect des normes sanitaires en vigueur dans le respect du dispositif de protection cantonal.

par Pascal Guex