Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un drone autonome pour localiser les victimes d’avalanche

Une start-up valaisanne développe un drone autonome capable de localiser des victimes ensevelies sous une avalanche. Une innovation qui intéresse plusieurs professionnels de la montagne.

06 févr. 2019, 17:30 / Màj. le 12 févr. 2019 à 12:00
Ce drone autonome est capable de localiser les victimes d'avalanche grâce à son DVA.

Le projet est ambitieux et il convainc, à en juger la bourse de 149 000 francs qui vient de lui être accordée par la Fondation Gebert Rüf. Une start-up basée à Sion, Nivitec, développe depuis quelques mois un drone autonome capable de localiser les personnes ensevelies sous une avalanche, comme le relève «Le Temps».

Concrètement, l’appareil développé par Vincent Bontempelli, Jonathan Michel et Stéphanie Ferreira, trois bacheliers de la HES-SO Valais, est doté d’un détecteur de victimes d’avalanche (DVA). Grâce à cet équipement, «le drone récupère le signal de l’émetteur DVA porté par la personne emportée par une coulée», détaille le premier nommé.

Les données sont ensuite traitées par l’ordinateur de bord et l’engin localise la victime en un peu plus de 40 secondes, contre 90 à 220 secondes pour un sauveteur, comparent les porteurs du projet. «Après 18 minutes d’ensevelissement, les chances de survie chutent à 55%», ajoute Vincent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias