Valais: le taux de chômage est remonté en novembre

Fin novembre, 4775 personnes étaient inscrites auprès des Offices régionaux de placement valaisans. C’est 379 de plus qu’un mois plus tôt.
07 déc. 2021, 09:06
/ Màj. le 08 déc. 2021 à 15:38
En novembre, le nombre des chômeurs inscrits dans les ORP valaisans a augmenté de 379 unités par rapport à octobre.

Sans surprise, le taux de chômage remonte en Valais en cette fin d’année. La faute à une hausse d’inscriptions dans les branches impactées par un ralentissement des activités comme l’agriculture (+135 chômeurs) ou la construction (+116 chômeurs). «A la fin novembre, 4775 personnes étaient ainsi inscrites auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 379 de plus qu’à la fin octobre», a annoncé mardi le Service de l’industrie, du commerce et du travail.

Le tourisme plongé dans l’incertitude

Dans notre canton, ce taux a donc augmenté de 0.2 point pour s’établir à 2,7%. «Il reste toutefois inférieur de 1.0 point par rapport à la même période de l’année passée», tient toutefois a souligné le service dirigé par Peter Kalbermatten, 

Les trois grandes régions du canton sont presque égales devant cette hausse du chômage. Le Bas-Valais résiste le mieux avec une hausse limitée à 0.1 point, juste devant le Haut-Valais (+0.2 point) et le Valais central (+0.3 point).

L’avenir demeure cependant flou sur le front du marché du travail. «Les perspectives restent incertaines pour la saison hivernale», confirme le canton. Même si elles ont été levées cette semaine, les annonces de quarantaines imposées aux voyageurs provenant de pays importants pour le tourisme valaisan ont provoqué de nombreuses annulations qui risquent d’impacter fortement la marche des affaires des professionnels de cette branche.


par Pascal Guex