Valais: le procureur général Nicolas Dubuis ne sera pas juge cantonal

Le Grand Conseil valaisan a choisi quatre nouveaux juges cantonaux mercredi matin à Brigue. Candidat, le procureur général Nicolas Dubuis n’a pas été élu.
05 mai 2021, 13:21
/ Màj. le 05 mai 2021 à 13:49
Nicolas Dubuis, procureur général du Valais, était candidat à un poste de juge cantonal et à sa propre succession.

Le Grand Conseil valaisan a élu quatre nouveaux juges cantonaux mercredi à Brigue, pour remplacer quatre départs à la retraite.

Il avait le choix entre cinq candidats et c’est l’actuel procureur général Nicolas Dubuis (PDC) qui a fait les frais du scrutin, les députés lui ayant préféré trois juges de districts, Florence Troillet (PLR), Christian Zuber (PDC), Béatrice Neyroud (PLR) et l’outsider Candido Prada (Vert).

Avec les trois juges de district, Nicolas Dubuis faisait partie du quatuor recommandé par le Conseil de la magistrature et la commission de justice unanimes dans leur choix. C’était sans compter sur les députés qui ont préféré à l’actuel procureur général le candidat vert qui avait maintenu sa candidature, bien que n’ayant pas été retenu par le Conseil de la magistrature et la Commission de justice.

Nicolas Dubuis n’a recueilli que 57 voix contre 76 à Candido Prada.

Après cet échec, Nicolas Dubuis va encore une fois affronter le vote du parlement ce mercredi. En effet, il est aussi candidat à sa propre succession à la tête du parquet. Mais là, aussi, l’issue du scrutin, qui va se dérouler à bulletin secret après des débats envisagés à huis clos, est très incertaine.

par Gilles Berreau,Jean-Yves Gabbud