Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: la convention Eglise-école fait débat

Plusieurs points de la nouvelle convention entre l’Eglise et l’école font réagir des membres de la constituante, dont le fait que les enseignants de religion en primaire soient nommés par les Eglises. Johan Rochel, défavorable à la convention, et Kamy May, qui soutient le texte, ont accepté de répondre du tac au tac.

16 févr. 2021, 05:30
Kamy May et Johan Rochel, tous deux membres de la constituante, donnent leurs points de vue opposés.

La nouvelle convention dans le domaine de l’école signée fin janvier par l’Etat du Valais et les Eglises reconnues (catholique et réformée), et qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, suscite plusieurs réactions, notamment au sein des membres de la constituante. Les points qui posent problème pour certains: le fait que la convention ne permette plus de dispense pour le cours d’éthique et culture religieuse et l’idée que les enseignants de ces cours, au niveau primaire, soient nommés par les Eglises.

La nouvelle convention intervient au moment de la consultation de la Constitution qui, elle-même, traite des rapports entre l’Eglise et l’Etat. Pour certains membres de la constituante, dont le docteur en droit et éthicien Johan Rochel d’Appel citoyen, cela pose également un problème. Kamy May, enseignante et cheffe du groupe PDC Bas-Valais de la constituante, ne voit pas où est le souci. Elle défend à 100% le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias