Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des entreprises se battent pour recycler nos déchets

En coulisse, deux sociétés courtisent les usines d’incinération valaisannes et suisses. Le but: placer leurs nouvelles technologies pour recycler ces scories riches en métaux.

29 déc. 2020, 05:30
Incinération de poubelles à l'UTO, à Sion.

Depuis plusieurs mois, Selfrag rencontre régulièrement les usines d’incinération valaisannes. Le but: obtenir nos scories ou mâchefers, c’est-à-dire nos poubelles une fois brûlées. Nos déchets sont au cœur d’une bataille économique qui se joue actuellement en Valais, mais aussi en Suisse. En jeu: traiter nos scories pour en recycler les métaux et favoriser une économie circulaire.

Au moins deux entreprises se battent en ce moment sur ce terrain. D’un côté, Selfrag qui commercialise un système de tri des scories humides ou sèches. De l’autre, Hinwil, une centrale zurichoise qui travaille sur des scories sèches. Et si l’enjeu est aujourd’hui de taille, c’est qu’au moins deux facteurs entrent en jeu: la valeur économique de ces déchets et le manque de place en décharge.

Des poubelles riches en métaux précieux

Selfrag est une entreprise fribourgeoise, propriété en partie du groupe Amman, actif notamment dans la vente de machines de chantier. La société...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias