Suisse Rando distingue le bisse du Torrent-Neuf

L'association pour la sauvegarde du bisse du Torrent-Neuf a reçu un chèque de 10 000 francs de Suisse Rando.
08 mai 2012, 11:21
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
torrent_neuf_web

Le Torrent-Neuf vient d’être distingué du prix Rando 2012. L’association de sauvegarde du bisse saviésan a été récompensée d’un montant de 10 000 francs pour l’important assainissement du chemin de randonnée avec ponts suspendus autour et le long du Torrent-Neuf, un des ouvrages les plus connus du canton. Le projet est arrivé en deuxième position derrière  le sentier du lac de Gruyère. Plus de 40 organisations de chemins de randonnée, associations de randonnées pédestres ou communes ont présenté leur candidature auprès de Suisse Rando et de l’Office fédéral des routes. «Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette distinction au niveau fédéral», explique Patrick Varone, le président de l’association qui compte 1200 membres.

Trois projets occupent la 3e place. Les gorges du Rhin ont été rendues accessibles aux randonneurs de façon exemplaire par un pont suspendu et deux viaducs-passerelles. Dans la gorge de Dailley non loin de Martigny, le chemin de randonnée pédestre historique a été reconstruit et étendu par l’Association des Amis des Granges et du Bioley. Et dans l’Entlebuch, un chemin bordé par des murgiers qui servait jadis à rejoindre les alpages avec des voitures à cheval a été entièrement remis en état.

Selon Suisse Rando, les distinctions sont délivrées à des projets exemplaires et exceptionnels qui répondent de façon optimale aux objectifs de qualité fixés pour les chemins de randonnée pédestre.