Sion: un marché gratuit devant la Grenette

Un collectif organise le 8ème marché gratuit dimanche devant la Grenette à la rue du Grand-Pont. Le principe: donner une deuxième vie à des objets inutilisés sans contrepartie monétaire.
06 avr. 2017, 10:26
/ Màj. le 06 avr. 2017 à 10:28
Le marché gratuit se tiendra dimanche de 10h à 15h devant la Grenette.

Habits trop petits, vaisselle inutilisée ou jeux de société couverts de poussière. Ces objets que vous accumulez ont peut-être une chance de connaître une seconde vie. Pour éviter qu’ils ne finissent à la décharge alors qu’ils pourraient servir à autrui, un collectif de personnes du Valais central organise pour la 8ème  édition un marché gratuit. Le rendez-vous est fixé dimanche devant la Grenette, à la rue du Grand Pont. Les personnes désirant déposer des objets sont attendues dès 9h. Le marché ouvrira entre 10h et 15h.

Pas d’échange d’argent

Le concept est simple. «Nous évitons simplement qu’il y ait un échange d’argent. Les personnes qui déposent leurs objets le font gratuitement et sans contrepartie », détaille Isaline Pilet, une des organisatrices de l’événement. Il n’y a pas d’inscription préalable, mais les vendeurs doivent rester sur place ou venir récupérer les invendus «pour éviter que le marché ne se transforme en débarras ». Entre 20 à 30 stands sont généralement montés pour ce marché gratuit. Des animations, comme des concerts de musique acoustique, agrémentent la journée.

par Sophie Dorsaz