Trois suggestions pour célébrer la mi-été en Valais

A Champéry le 12 août, à Fionnay et à Chandolin les 14 et 15 août: nous vous proposons trois bons plans pour vivre intensément la mi-été sous nos latitudes.
10 août 2018, 15:30
/ Màj. le 10 août 2018 à 15:48
La tradition est maintenue avec d’importantes animations – ici le cortège à Evolène – lors de la mi-été en Valais.

1. Gastronomie en Anniviers

La convivialité n’est pas un vain mot à Chandolin. Photo: ldd

Avec sa Table de la convivialité et son Marché culinaire, Chandolin consacrera les journées des 14 et 15 août à la gastronomie.

Mardi soir, dès 18 h 30, la bourgeoisie offrira un apéritif devant la salle communale, apéritif animé par des cracheurs de feu. Dès 19 heures, c’est un repas aux couleurs médiévales et celtiques, animé par Dagobert, qui sera proposé aux visiteurs (inscriptions obligatoires auprès de l’OT de Chandolin).

Mercredi, dès 10 heures, une trentaine de stands et de «foodtrucks» s’approprieront le village de Chandolin et on pourra y déguster des produits d’ici et d’ailleurs. Des cors des Alpes assureront l’ambiance musicale avant la représentation, à 13 h 30, du spectacle «Hop là! Nous vivons» par les Compagnons de la Navizence.

En savoir plus: D’autres infos ici

2. Le cinéma à l’honneur à Fionnay

La tradition est préservée dans le haut de la vallée de Bagnes. Photo: ldd

Petit village perché au sommet de la vallée de Bagnes, Fionnay s’apprête, lui aussi, à passer la mi-été dans la détente avec un accent mis sur le cinéma de montagne.

En effet, la soirée du 14 août sera consacrée à la projection du film de Denis Betholet, «1983 Expédition suisse au Kangchenjunga» à 19 heures, qui sera suivi, à 21 heures, du film de Pierre-Antoine Hiroz, «Le Combat des Reines», avec l’actrice Pascale Rocard.

Le 15 août, de 10 heures à 23 heures, Fionnay fera la part belle à sa fête patronale avec un marché artisanal ainsi que la projection du film de François Perraudin, «Le Haut Val Sauvage». Les plus courageux pourront aussi assister au concert de The Brian Jonestown Massacre au pied du barrage de Mauvoisin à 15 h 30, organisé dans le cadre du Palp Festival.

En savoir plus: D’autres infos ici

3. Les vieux costumes en fête à Champéry

L’ensemble Champéry 1830 fera étalage de son savoir-faire ce dimanche dans la station chablaisienne. Photo: ldd

Dimanche 12 août, à Champéry, se tiendra la traditionnelle fête des Vieux Costumes, une démonstration de danses folkloriques en habits traditionnels, organisée chaque année par la société Champéry 1830. Fondé en 1896, ce groupe folklorique s’est fixé pour mission de perpétuer les traditions culturelles de nos ancêtres qui, à l’époque, vivaient en quasi-autarcie dans une vallée difficile d’accès et au climat plutôt humide.

Mais ce n’est pas tout. La fête proposera aussi des animations musicales diverses, une prestation des Amis du Cuivre du Chablais, le spectacle de «Champéry 1830», ainsi qu’une tombola. La journée se terminera, bien sûr, en musique avec l’orchestre les Bergex.

En savoir plus: D’autres détails ici
 

par Xavier Duroux