Noble-Contrée labellisée «commune en santé»

Après Grône et Savièse récemment, au tour de Noble-Contrée d’être labellisée «commune en santé». La remise officielle a eu lieu samedi à Venthône.
10 oct. 2021, 17:00
/ Màj. le 23 nov. 2021 à 11:25
Noble-Contrée dispose de nombreux espaces publics comme le parc Obabao de Venthône où s'est déroulée la cérémonie samedi.

La nouvelle commune Noble-Contrée est devenue la 33e «commune en santé» du canton à décrocher les trois étoiles, soit la distinction maximale attribuée (49 mesures analysées). Le label lui a été décerné officiellement lors d’une cérémonie samedi à Venthône à l’occasion de la matinée sportive Noble-Contrée bouge, précise un communiqué.


Stéphane Ganzer, président de Noble-Contrée, et la vice-présidente Gaëlle Oggier entourent Mélanie Mc Krory, responsable du label «commune en santé». © Promotion santé Valais

Lancé en 2010 par Promotion santé Valais, le label vise à valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé déployées sur un territoire communal dans la perspective d’un développement durable. Noble-Contrée se distingue notamment par ses mesures favorisant le mouvement comme la course du Bénou. Par ses initiatives en faveur d’une alimentation saine et locale comme la création de jardins potagers pour les tout-petits. La commune privilégie aussi les espaces publics et de loisirs, et a même créé une zone de protection de la nature de plus de 5 hectares valorisée par la création d’une balade didactique. 

A noter que le label qui a essaimé dans plusieurs cantons romands doit être renouvelé tous les trois ans.

par Sarah Wicky