Nendaz: un sentier didactique dédié aux vaches d’Hérens

Un parcours familial idéal pour découvrir la vie des célèbres bovins sur l’alpage de Tortin.
17 août 2021, 12:00
/ Màj. le 17 août 2021 à 12:00
Six panneaux sur le thème de la race d'Hérens jalonnent le tout nouveau sentier de Tortin.

Les vaches ont décidément la cote auprès des randonneurs ces temps.  A Leysin, un sentier didactique, au départ du village d’Aï, propose de mieux comprendre le comportement des bovins. Du côté d’Evolène, le sentier de la désalpe offre aussi son lot de renseignements sur les vaches d’Hérens, par le biais d’illustrations signées Derib.

Aujourd’hui, c’est Nendaz qui ouvre son sentier de la vache d’Hérens. Ce chemin ludique est destiné aux balades en famille, sur l’alpage de Tortin, à Siviez.

Le sentier didactique est jalonné de six postes qui évoquent la vie des reines de montagne, qui sont au nombre de 800 dans les mayens et sur les alpages de Nendaz durant les beaux jours.


Les vaches d’Hérens n’auront plus aucun secret pour les petits promeneurs comme pour les plus grands. © André Meier


De nombreuses informations – préparées soigneusement pas Cheesy, mascotte de la station – sont à découvrir tout au long du parcours pour notamment savoir à quoi servent les cloches de vaches ou pourquoi elles luttent entre elles. De plus, ces différents postes comportent des jeux que les enfants pourront tester, comme essayer la traite, par exemple.

Pour les familles ayant des enfants âgés de 5 à 8 ans, le mieux est d’emprunter le télésiège de Tortin pour accéder au sentier, qui se déroule ensuite sur quatre kilomètres, avec un dénivelé négatif de 320 mètres. Les enfants plus grands peuvent facilement effectuer l’aller et retour à pied. Et le sentier est accessible en dehors des horaires d’ouverture des remontées mécaniques.


Infos pratiques


Télésiège ouvert tous les jours jusqu’au 22 août, puis les week-ends du 28 août au 19 septembre. Renseignements sur www.nendaz.ch

A lire aussi: Derib illustre le nouveau sentier de la désalpe à Evolène


Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
par Joël Jenzer