Valais: des activités pour s’éclater cet hiver dans nos stations

Découvrir les joies de la glisse, se balader avec des chiens saint-bernard, tester un nouveau tapis roulant… Les possibilités de se distraire et de prendre un bon bol d'air ne manquent pas durant ces vacances de Noël. Quelques suggestions au fil du Rhône, de Nax à Champex-Lac en passant par Nendaz.
28 déc. 2020, 12:00
/ Màj. le 28 déc. 2020 à 12:00
La Fondation Barry propose des balades en compagnie de chiens saint-bernard autour du lac enneigé de Champex.

1. Nendaz: le ski à toutes les sauces

Cet hiver, Nendaz Tourisme propose trois offres autour des joies de la glisse. Par petits groupes, les skieurs chevronnés dès 15 ans pourront parfaire leur technique en suivant Richard Amacker durant une journée. Durant les ateliers (partage d’expériences, bosses) programmés jusqu’au 31 décembre, le skieur et freerider nendard souhaite transmettre et partager ses connaissances. D’autres dates seront fixées en février: carving, freeride, racing et découverte du domaine skiable. Inscriptions obligatoires deux jours à l’avance.

Les week-ends de janvier et de mars, les débutants qui souhaitent se (re)mettre au ski trouveront à Nendaz et à Veysonnaz l’offre tout compris «Osez le ski» (inscriptions jusqu’à la veille à midi), tandis que les aventuriers explorateurs goûteront aux joies du «Ski safari» à la découverte des 4 Vallées (réservations quatorze jours à l’avance).


En savoir plus: Toutes les infos

Durant les différents ateliers, le skieur et freerider nendard Richard Amacker souhaite transmettre et partager les connaissances qu’il a accumulées lors de ses diverses expériences. © Arnaud Delhez

 

2. Champex-Lac: sur les pas de Barry

Pour découvrir le magnifique paysage montagneux de Champex-Lac, rien de mieux qu’une balade autour du lac en compagnie des chiens saint-bernard. Durant environ quarante-cinq minutes, les enfants jusqu’à 10 ans peuvent se hisser à tour de rôle sur une luge tirée par deux à quatre Barry. Les adultes marchent à côté et peuvent se relayer pour les tenir en laisse.

Activité très prisée durant l’hiver, ces randonnées organisées par la Fondation Barry auront lieu tous les dimanches de janvier, puis les mercredis, samedis et dimanches en février, à 10 et à 11 heures puis à 13 h 30 et à 14 h 30. Elles ont lieu par tous les temps, sans traîneau si l’enneigement est insuffisant.

En raison de la pandémie, elles se font par groupes de quatre personnes, plus la gardienne. Le port du masque est obligatoire.

En savoir plus: Infos, tarifs et inscriptions

 

En raison de la pandémie, les balades se font cette année par groupes de quatre personnes plus l’accompagnateur. © Fondation Barry

 

3. Nax: ça roule à l’Espace Loisirs

Depuis la semaine dernière, un nouveau tapis roulant couvert attend les adeptes de sport de glisse de 10 à 16 heures à l’Espace Loisirs Mont-Noble à Nax.

Longue de 75 mètres, cette infrastructure veut dynamiser le site. Les jeunes skieurs peuvent l’utiliser pour se hisser au sommet de la piste du Jardin des neiges. Elle est aussi à disposition des piétons, des lugeurs ou des amateurs de snowtubing. Gratuit, ce nouveau service disponible en self-service est géré par un Covid-Angel ainsi que par l’Ecole suisse de ski durant ses heures de présence.

La piste de ski sera en outre illuminée de nuit afin que les plus téméraires puissent tester les descentes nocturnes. A noter que le tapis ne sera pas mis en pause en été mais conduira les adeptes de VTT au départ du parcours.

 

Infos pratiques

Les visiteurs sont priés de se renseigner sur les conditions d’enneigement et de respecter les consignes sanitaires. Infos sur le site de Nax Région

 

Le tapis roulant mesure 75 mètres de long. © Nax Région

par Lise-Marie Terrettaz