Montez à bord d’un bus d’époque pour visiter le barrage de la Grande Dixence

Un véhicule de 1951 et des informations d’une historienne permettront de faire un voyage dans le temps.
22 juin 2021, 12:01
/ Màj. le 22 juin 2021 à 12:21
Une reconstitution avec le bus a été réalisée pour le clip promotionnel.

C’est une excursion originale que pourront réserver cet été les touristes mais aussi les Valaisans. En effet, ils pourront monter à bord d’un bus qui servait à acheminer les ouvriers ayant édifié le plus haut barrage-poids du monde.

C’est un modèle Saurer 2 cm 4x4 de 1951 qui effectuera le voyage. Le directeur de Theytaz Excursions, Sébastien Lipawsky, explique que ce véhicule de 31 places a été choisi parce qu’il devait assurer la liaison 365 jours sur 365. Pendant douze ans, il a ainsi fait la navette jusqu’à 2140 mètres d’altitude, quelles que soient les conditions.

Une reconstitution pour annoncer cette nouveauté

A plusieurs reprises durant trois mois, il permettra de revivre un pan de l’épopée de la construction du gigantesque ouvrage. Les participants pourront admirer le paysage depuis Hérémence pendant plus de quarante-cinq minutes car la vitesse de pointe en montée est peu élevée, «de l’ordre de 15 à 20 km/h». Ils pourront aussi lire une copie du journal d’entreprise édité en 1955 et qui contient de nombreuses informations sur la vie sociale sur le site du val des Dix.

Avec une historienne

Pascale Favre, déléguée touristique d’Hérémence, souligne qu’à l’arrivée les voyageurs pourront effectuer une balade dans le temps grâce à tous les renseignements fournis par l’historienne Marie-France Vouilloz, auteure de l’ouvrage «Générations barrages».

«Elle présentera les histoires des familles d’ouvriers mais aussi les autres récits de la vie du village éphémère qui dura le temps de ce chantier.» Une collation sera servie au pied du «Ritz» où logeaient une partie des travailleurs. Ensuite, ceux qui le désirent pourront réserver une visite de l’intérieur du mur.

 

Informations pratiques

L’inauguration aura lieu le 26 juin. Cette excursion sera proposée les samedis 17 et 24 juillet, 7 et 14 août, 11 et 25 septembre. Informations sur www.visit.grande-dixence.ch

A lire aussi: Le plein d’adrénaline avec vue à la Grande Dixence

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

 

par Cathrine Killé Elsig