Conthey: une trentaine de personnes ont été victimes de skimming

Le distributeur de billets du magasin Coop Bassin à Conthey a été piraté par des malfrats. Selon les premiers éléments de l'enquête, une trentaine d'utilisateurs ont été lésés.
07 août 2015, 11:23
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les escrocs utilisent des dispositifs très ingénieux pour pirater les données bancaires avec des caméras miniatures ou des scanners.

"Honnêtement, j'ai failli ne pas me rendre compte du problème. En regardant mon décompte bancaire, j'ai découvert des prélèvements aux Etats-UNis alors que je n'ai jamais été dans ce pays. J'ai immédiatement prévenu ma banque". Mélina, comme une trentaine d'autres personnes, a été piégée récemment à Conthey. Les mafrats ont utilisé la technique du skimming pour dérober des données bancaires.

Le skimming? "C’est une fraude sophistiquée qui consiste à voler de l’argent directement depuis un compte. Pour cela, les arnaqueurs se procurent illégalement des informations sur vos cartes bancaires puis retirent de l’argent à votre insu", précise Jean-Marie Bornet, chef de l’information et de la prévention de la police cantonale valaisanne.

Comment les malfrats ont-ils opéré? D'où viennent ces escrocs? Pourquoi l'argent a ensuite été retiré aux USA alors que le vol est survenu à Conthey? Quels sont les conseils de prévention? Retrouvez notre dossier complet dans l'édition du Nouvelliste du mercredi 29 mai.

Ci-dessous, une vidéo de prévention de la Ville de Zürich. La vidéo est en allemand mais elle permet de voir les dispositifs utilisés par les malfrats pour collecter les données.