La Jeunesse Nendette lance un appel aux donneurs de sang

La société organise une collecte de sang à la fin du mois à Nendaz. Une initiative insolite de la part d’une Jeunesse mais ô combien nécessaire pour remplir réserves afin de pouvoir continuer à approvisionner les hôpitaux.
22 déc. 2020, 12:00
/ Màj. le 22 déc. 2020 à 14:18
Nonante donneurs sont attendus à la salle de gym du centre scolaire la Biolette.

C’est semble-t-il une première dans le Valais romand. Après s’être engagée lors du semi-confinement du printemps pour livrer des repas ou des courses à domicile, après avoir vendu des t-shirts au profit d’une association, la Jeunesse Nendette remet la main à la pâte et collabore avec la Transfusion interrégionale (TI) CRS et les samaritains pour organiser une collecte de sang le 29 décembre à Nendaz.

«Il n’y en a plus eu ici depuis plusieurs années. Et comme la TI peine à trouver des donneurs, nous nous sommes dit que ce serait une belle cause à défendre en cette fin d’année», explique la présidente Sabrina Fournier.

«C’est une initiative plus que sympathique, nécessaire! Et ils en veulent!», apprécie Catherine Formaz. Cette responsable d’équipe lors des collectes mobiles du Valais romand confirme qu’à cette période hivernale, ces rendez-vous peinent à trouver leur public, «notamment à cause de la grippe et des fêtes. C’est encore davantage vrai cette année, avec la pandémie. Nous avons de gros besoins pour approvisionner les hôpitaux.»

Une quinzaine de places disponibles

Plus de septante personnes se sont déjà annoncées à Nendaz. «Nos 150 membres se mobilisent, ainsi que leurs familles et la population locale», assure Sabrina Fournier. Au vu de ce succès, une vingtaine de places supplémentaires ont été rajoutées et il en reste une quinzaine à occuper. Les intéressés doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de la Jeunesse.

Pour ceux qui voudraient faire preuve de solidarité mais ne sont pas disponibles à cette date, d’autres collectes sont organisées dans le Valais romand ou en Suisse romande. Toutes les infos sur jedonnemonsang.ch

 

Infos pratiques

A la salle de gym du centre scolaire de la Biolette, de 17 heures à 20 h 30. Inscriptions sur le site de la Jeunesse Nendette.

par Lise-Marie Terrettaz