Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chamoson: le pâturage boisé de Loutse va retrouver son visage d’il y a 50 ans

La revitalisation du pâturage boisé de Loutse a commencé. D’ici à 2024, 6000 mètres cubes de bois seront coupés afin d’augmenter la surface de pâturage destinée au bétail. Ce projet porté par la bourgeoisie de Chamoson vise également à préserver la faune et la flore du site.

29 avr. 2021, 12:00
Le pâturage boisé de Loutse va connaître un projet de revitalisation. Quelque 6000 mètres cubes de bois seront coupés, notamment dans la forêt située à gauche sur l'image.

Le visage de l’alpage de Loutse est en passe d’être foncièrement remodelé. Depuis le 26 avril, d’importants travaux de revitalisation du pâturage boisé sont entrepris sur ce secteur situé sur les hauts de Chamoson.

Ces opérations passeront principalement par la coupe, d’ici à 2024, d’environ 6000 mètres cubes de bois sur une surface totale de 40 hectares. Mais que ceux qui crient à la déforestation se ravisent: ce projet, porté par la bourgeoisie de Chamoson, vise à valoriser davantage le patrimoine naturel et agricole de Loutse. Avec, en filigrane de ces travaux, l’objectif de recréer les zones de pâturage qu’occupait le bétail il y a 50 ans. Des zones dans lesquelles la densité des arbres est devenue si importante au fil du temps que la lumière ne filtre plus au travers.

A lire aussi: Col du Lein: à la découverte d’un des plus grands pâturages boisés d’Europe

Une réflexion née...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias