Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec bientôt 9000 habitants, Conthey refond son administration communale

Conthey recompose son administration depuis plusieurs mois. Engagement d’un secrétaire général, mise au concours d’un poste de responsable des ressources humaines, refonte des services: le but est de répondre aux défis d’une commune de plus en plus grande.

09 oct. 2019, 16:00
Conthey n'a cessé de croître et repense son administration communale pour s'adapter.

Bientôt 9000 habitants. Qui dit population qui ne cesse de croître, dit administration qui doit gérer. Conthey s’est lancée dans une grande refonte globale de ses services, pour s’adapter aux défis d’une commune de plus en plus grande. «Notre administration datait de plus de cinquante ans. Elle est passée de cinq employés dans les années 1960 à 140 aujourd’hui. Les services ont grossi sans qu’une réelle réflexion ait été appréhendée auparavant», introduit le président Christophe Germanier, qui a présenté ce redéploiement au Conseil général ce mardi soir.

Des pôles moins hiérarchiques

Les discussions sur la refonte ont démarré il y a deux ans, après que l’administration contheysanne a été labellisée Valais excellence. L’idée: transformer les services en «pôles», et les faire fonctionner dans une logique systémique à l’instar de cercles qui s’entremêlent: «Au lieu d’une traditionnelle hiérarchie sectorisée, nous optons pour des pôles qui peuvent avoir des liens entre eux.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias