Valais: 673 chômeurs de moins inscrits dans les ORP entre avril et mai

Avec une diminution de 3,3% par rapport à avril, le Valais a enregistré en mai la plus forte baisse mensuelle du taux de chômage du pays, avec les Grisons.
07 juin 2021, 09:16
/ Màj. le 07 juin 2021 à 11:10
Les offices régionaux de placement valaisans, comme ici à Martigny, continuent de voir le nombre de dossiers à traiter diminuer.

Le dégel se poursuit sur le marché de l’emploi dans notre canton. A la fin du mois de mai, 5815 chômeurs étaient ainsi inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 673 de moins que le mois dernier. Le taux de chômage valaisan a ainsi reculé de -0.3 point pour tomber à 3,3%, soit plus très loin de la moyenne nationale (3,1). Avec le canton des Grisons, le canton du Valais enregistre ainsi la plus forte baisse mensuelle de son taux de chômage.

Le Service de l’industrie, du commerce et du travail observe un recul mensuel du chômage dans toutes les régions du canton, avec le Bas-Valais affichant toujours le taux le plus élevé (3,9% pour 2547 chômeurs). Autre constat: si la majorité des branches connaît une tendance à la baisse, l’agriculture, la construction et le tourisme ont enregistré les embellies les plus spectaculaires, avec 57% du recul du nombre des demandeurs d’emploi pour ces activités saisonnières. «La reprise de l’activité économique se confirme également par une diminution considérable du nombre de chômeurs entre mai 2020 et mai 2021 soit 2060 personnes ou -26,2%.»

Le canton espère que la récente levée des restrictions notamment dans la restauration ainsi que l’avancement de la campagne de vaccination vont permettre une poursuite de la diminution du chômage grâce à une activité plus soutenue durant la période estivale.
 

par Pascal Guex