Urbanisme: les stations valaisannes face à de gros chantiers

De gros chantiers sont projetés dans plusieurs stations valaisannes pour résoudre des problèmes de mobilité et attractivité. Notre dossier.
07 août 2015, 14:30
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le chantier de la patinoire d'Ycoor à Crans-Montana, en ce 7 mai.    Christian HOFMANN

Embouteillages durant les fêtes, manque d’aménagements publics et d'infrastructures et absence parfois de vrai centre, le succès touristique futur de nos stations est aujourd’hui intimement lié à la révision complète de leur urbanisme. Véritable phénomène en cours, ce sont au moins quatre chantiers d’envergure - Crans-Montana, Verbier, Champéry et Veysonnaz - qui ont débuté ou sont projetés en Valais dans le but de renforcer l’attractivité du cœur de nos stations. La réflexion n’est pas nouvelle mais le contexte législatif rendant progressivement impossible la construction des résidences secondaires oblige à agir rapidement.

Nous avons fait le tour de ces quatre grands projets pour en présenter les enjeux et avons demandé l'avis à quatre architectes, ingénieurs, spécialistes en mobilité et en aménagement du territoire pour nous présenter les défis qui occupent les stations aujourd'hui du point de vue de l'urbanisme.

Retrouvez ce dossier complet dans nos éditions payantes de ce vendredi 28 novembre.