Une boîte à provisions vieille de 4000 ans trouvée au col du Lötschen

Une équipe internationale avec participation de chercheurs bâlois et bernois a analysé une boîte à provisions en bois vieille de 4000 ans trouvée en 2012 au col du Lötschen (2690 m.), entre les cantons de Berne et du Valais. Elle contenait des restes de céréales.
27 juil. 2017, 10:06
/ Màj. le 27 juil. 2017 à 10:31
La boîte à provisions a un diamètre d'environ 20 centimètres.

Une boîte à provisions vieille de 4000 ans découverte en 2012 au col du Lötschen, entre les cantons de Berne et du Valais, a révélé ses secrets. Une équipe internationale avec participation de chercheurs bâlois et bernois l'a analysée. Elle y a trouvé des restes de céréales.

Les scientifiques y ont identifié des céréales similaires à celles que l'on trouve aujourd'hui dans le pain complet, a indiqué l'Institut Max-Planck à Jena (D) dans un communiqué. Des céréales de l'Âge du bronze avaient déjà été trouvées dans des grottes mais jamais dans de tels récipients.

>> A lire aussi: A Sion, un guerrier reposait sous nos pieds depuis près de 3000 ans

La boîte fait 20 centimètres de diamètre. Des restes d'orge, d'épeautre et d'amidonnier, une des plus anciennes céréales domestiquées par l'homme, s'y trouvaient, selon ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports.

Cela montre que les voyageurs de cette époque emportaient des provisions, et lesquelles, commente Francesco Carrer, de l'Université britannique de Newcastle, co-auteur de ces travaux.