Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un vaste chantier législatif s'ouvre Forte hausse du salaire des enseignants

Une trentaine de lois cantonales sont appelées à être modifiées. Les domaines vont de la médaille pour chiens, aux soins dentaires, en passant par la revalorisation du salaire des enseignants.

29 déc. 2010, 05:01

Le Valais se lance dans un vaste chantier législatif. Le déclencheur est la modification des relations entre le canton et les communes. Mais le projet va beaucoup plus loin. Plus d'une trentaine de lois cantonales sont concernées par ce dossier.

Remettre de l'ordre

L'idée de départ de cette réforme est la redéfinition des tâches entre la Confédération, les cantons et les communes. La nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons est entrée en vigueur en janvier 2008. Reste maintenant à faire le même travail au niveau cantonal (RPTII dans le jargon politique). Ici aussi les tâches des différentes instances s'entremêlent. Deux exemples simples. Un impôt sur les chiens est perçu par les communes qui en rétrocèdent une partie au canton. La réforme propose de tout laisser à la commune. En matière de prise en charge des soins dentaires des enfants, l'Etat et les communes participent. Jusqu'ici le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias