Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un trésor sous forme d'écrits

Des historiens du papier ont examiné le plus ancien registre suisse qui n'a pas été rédigé sur du parchemin. Un témoin du XIIIe siècle conservé aux Archives du Chapitre cathédral.

18 avr. 2011, 05:02

Alors que les Sédunois profitaient du soleil samedi après-midi à la Planta, l'ambiance était studieuse à l'extrémité nord de la place. Dans la salle d'études des Archives du Chapitre cathédral, des érudits examinaient en effet avec des gants blancs le contenu d'un registre à la couverture bleue. Pour les historiens suisses du papier réunis à Sion, le rendez-vous avait son importance. Il s'agissait de se pencher sur la structure de ces écrits sur papier qui sont les plus anciens de notre pays.

Le premier papier connu dans le monde remonte à un peu plus de 2000 ans et est d'origine chinoise. Dans notre canton, il faut attendre 1275 pour que le notaire Maître Martin rédige des actes non pas sur du parchemin mais sur une matière de fibres cellulosiques végétales. En fin de semaine, les spécialistes se sont penchés sur ce trésor culturel fabriqué avec du lin et du chanvre....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias