Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tremblement de terre en Valais, un scénario à dix milliards

Les autorités s’attendent en Valais à un séisme important dans les prochaines décennies. Seul 10% à 20% du parc immobilier est assurément aux normes. Les informations manquent pour le reste. L’Etat affirme que ses bâtiments, notamment les écoles cantonales et les hôpitaux, le sont aussi.

21 nov. 2019, 05:30
Le séisme de 2009 dans la région de l’Aquila, en Italie, avait fait 309 morts. Par la géologie et la densité de population, il constitue le scénario de référence pour le Valais.

Plus de 200 séismes ont secoué la région de Sion au début du mois. Quatorze d’entre eux ont été ressentis par la population. Les deux secousses les plus fortes avaient une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter. C’est bien moins que le tremblement de terre attendu en Valais une fois par siècle qui devrait dépasser le degré 6. Le dernier a eu lieu dans la région de Sierre en 1946. Il avait fait quatre morts – dont trois de crise cardiaque – pour des dégâts estimés à 26 millions de francs, en valeur d’aujourd’hui.

Mais la situation n’est plus comparable. La plaine du Rhône, autrefois agricole, s’est massivement urbanisée et accueille une population importante. Et si le Valais semble bien préparé pour gérer «l’après» (voir encadré), il ne pourra empêcher des dégâts considérables et des victimes. Notre enquête montre que les informations sur l’état du bâti valaisan sont lacunaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias