Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tout un fromage: les nouveaux fromagers de l’alpage du Cœur ont toujours le feu sacré

Après avoir suivi les cours à l’école d’agriculture de Châteauneuf, Martina et Frédéric continuent de parfaire leur technique en fabriquant – au feu de bois – fromage à raclette, tommes et autres séracs à l’alpage du Cœur, sur les hauts de la commune de Liddes. Dans ce troisième épisode, ils démontrent avoir su maîtriser une technique pourtant particulière et exigeante.

18 août 2020, 17:00
Martina et Frédéric s'apprêtent à fabriquer leur millième pièce de fromage à raclette au feu de bois sur l’alpage du Cœur sous le regard d'Eric Masseraz, le conseiller en économie laitière au canton du Valais.

Durant tout l’été, «Le Nouvelliste» vous propose de suivre le parcours de deux fromagers d’alpage, Martina et Frédéric, depuis leurs premiers pas à l’école d’agriculture de Châteauneuf, courant juin, jusqu’à la remise de leur diplôme à la fin de la saison, sur les pâturages du Cœur, au-dessus de Liddes.

Les épisodes:

1. La rentrée

2. La main à la pâte

3. Le feu sacré

4. La consécration

«Nous avons fabriqué notre millième fromage à raclette pour la fête des bergers ce 15 août». Frédéric Grialou mesure le chemin parcouru avec une fierté légitime. Cinquante-deux jours après avoir découvert le Cœur, le Français et sa compagne Martina Cervenka ont parfaitement trouvé leurs marques dans cet alpage situé à 2238 mètres d’altitude sur les hauts de Liddes. «Leur faculté d’adaptation est remarquable. Cela ne coulait pourtant pas de source de passer de l’apprentissage théorique dispensé à l’école de Châteauneuf au travail sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias