Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Séismes: les limites des assurances

La terre a tremblé plusieurs fois début novembre. Le Valais est une zone à risque et se prépare à un séisme important dans les prochaines décennies. Dans la phase de reconstruction qui suivra, les assurances ont un rôle crucial à jouer.

21 nov. 2019, 05:30
Scénario de référence pour le Valais, le séisme d’Aquila en 2009 avait endommagé ou détruit près de 10 000 bâtiments.

Pour une villa à 750 000 francs, l’assurance tremblement de terre coûte entre 250 et 350 francs selon le prestataire et la franchise choisie. Même si certains mettent un plafond de remboursement, deux millions en général, la plupart paient intégralement la remise à neuf. Il y a cependant deux enjeux potentiellement problématiques liés aux assurances.

Sept jours de répliques

Premièrement, la couverture tient compte des répliques dans une certaine durée. Les assureurs limitent celle-ci à cent soixante-huit heures, soit sept jours. Cela signifie que chaque réplique au-delà constitue un nouvel événement. S’il y a des dégâts, le propriétaire devra payer une nouvelle franchise, qui peut varier entre 10 000 et 100 000 francs selon les prestataires et les contrats. Or, le tremblement de terre de 1946 a eu lieu en janvier. Quelque 517 répliques ont été enregistrées jusqu’à la fin de l’année, dont trois au-dessus de 5 sur l’échelle de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias